Le massage ayurvédique et ses bienfaits

Votre bien-être est votre priorité ? Avez-vous l’impression que quelque chose ne va pas dans votre corps et votre esprit ? Si c’est le cas, envisagez de pratiquer le massage ayurvédique. Bien plus qu’un massage, il s’agit aussi d’une thérapie sensorielle complète qui rééquilibrera votre corps et votre esprit. Il vous aidera à traiter différents problèmes de santé. 

Qu’est-ce que le massage ayurvédique et en quoi consiste-t-il ?

Le massage ayurvédique est un massage traditionnel qui vient d’Inde, où il est pratiqué depuis plus de 5000 ans. Le terme « Ayurveda » signifie « la science de la vie ». C’est un système holistique qui vise le bien-être général de l’individu. Il n’est pas conçu uniquement comme un système médical, mais aussi comme un véritable traitement pour promouvoir la santé. Cette forme de massage tient compte de l’interaction entre le corps et l’esprit et favorise les habitudes quotidiennes liées à l’alimentation, à l’exercice physique ou à la méditation. 

Comment se pratique le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique doit être personnalisé en fonction des caractéristiques de la personne qui le reçoit afin d'obtenir une satisfaction maximale et pour que les bienfaits entre le corps et l'esprit soient optimaux. Mais comment découvrir quel type de massage est le plus adapté à chaque personne ?

La première étape pour le découvrir serait d'analyser plusieurs aspects liés au type de peau, au métabolisme, au sommeil ou à la digestion entre autres. Cette analyse sera effectuée par le thérapeute en charge de la séance, par le biais d'une courte conversation avec la personne qui la recevra.

Ce qui différencie le massage ayurvédique des autres massages

Il existe des différences importantes entre les massages courants et la conception de la médecine ayurvédique. Dans notre culture, le massage est essentiellement utilisé pour traiter des affections physiques, en particulier dans le domaine des problèmes osseux et musculaires. Cependant, l'Ayurveda a une conception très large de la personne, et inclut tous ses aspects. Cela se traduit par le fait que les massages et les traitements ayurvédiques agissent de manière holistique, au niveau psychique, énergétique, physiologique et structurel. Les massages ayurvédiques fonctionnent de manière profonde et intégrale.

Un aspect très important de ces massages est l'application d'huiles médicinales à base de plantes. Ces préparations sont appliquées à chaud sur la peau avec les mouvements du massage pendant environ 20 minutes. Les huiles médicinales confèrent un grand pouvoir thérapeutique au massage, en étendant son travail au binôme corps-esprit et en obtenant, entre autres, des effets analgésiques, drainants, anti-inflammatoires et relaxants. La durée du massage varie entre 45 et 60 minutes. 

Les bienfaits du massage ayurvédique

Les avantages d'une thérapie ayurvédique sont innombrables, tant pour l'esprit que pour le corps. 

Réduit l’anxiété

Les principales raisons qui provoquent l'anxiété sont le stress au travail et notre rythme de vie agitée. Cette anxiété peut provoquer d'importants déséquilibres dans notre corps et notre esprit. Le massage ayurvédique est un bon moyen de la rééquilibrer.

Améliore le système immunitaire

Notre système immunitaire joue un rôle indispensable dans notre vie. Il affecte notre humeur et notre santé. En fait, les problèmes du système digestif sont les principaux responsables de l'affaiblissement de notre système immunitaire.

L'intégration du massage ayurvédique dans notre routine peut aider à renforcer notre système immunitaire. Des huiles chaudes sont souvent utilisées pour ce processus. Ils peuvent être appliqués sur l'estomac, pour soulager les problèmes digestifs, ou sur le front, entre autres, pour apaiser les maux de tête et l'insomnie.

Élimine les toxines

Le massage ayurvédique est idéal si vous recherchez une détoxification du corps et de la peau. Par ailleurs, l'utilisation d'huiles essentielles nourrit et détoxifie la peau, améliorant son apparence et sa texture, ce qui peut être un excellent traitement de beauté ! De plus, il aide à éliminer les toxines, car pendant le massage, le système lymphatique est travaillé, ce qui contribue à accélérer sa circulation.

Augmente la flexibilité

Enfin, les massages ayurvédiques peuvent augmenter la flexibilité. En effet, les muscles seront beaucoup plus détendus et revitalisés après chaque séance. En outre, elle peut également améliorer la mobilité des articulations.

Réduit les sensations de brûlure 

Le massage ayurvédique réduit les sensations de brûlures chez les patients atteints de neuropathie diabétique. Dans une étude scientifique, il a été constaté qu’après avoir massé les pieds avec une huile végétale pendant 20 minutes par jour durant 14 jours, il y avait une diminution significative du symptôme de sensation de brûlure chez les patients souffrant de neuropathie diabétique. Bien que 80% d’entre eux aient une récidive de brûlure au 60e jour de suivi, la gravité était très inférieure par rapport au premier jour. 

Réduit la pression artérielle

Une autre étude a révélé que le massage ayurvédique sur la tête permettait de réduire la pression artérielle systolique et diastolique ainsi que la fréquence respiratoire. 

Soulage l’hémiplégie

Une recherche a été entreprise pour évaluer l’efficacité des thérapies ayurvédiques sur l’hémiplégie, paralysie d’une moitié verticale du corps. Cette étude démontre une amélioration statistiquement importante après le traitement dans tous les paramètres sauf dans la capacité à tenir et à soulever des objets. Il a été conclu que pour améliorer la puissance du poignet et des doigts, une durée de traitement plus longue est nécessaire. 

Contre-indications au massage ayurvédique

Comme nous l'avons vu, les bienfaits de la thérapie ayurvédique sont multiples et très bénéfiques. Mais il est conseillé de s'informer à l'avance pour en profiter au mieux. Si vous souffrez de l'une des maladies suivantes ou si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, il est très important de consulter votre thérapeute avant de faire une séance ayurvédique.

Il n'est pas recommandé d'effectuer un massage ayurvédique si vous avez de la fièvre, une maladie contagieuse, si vous souffrez de thrombose ou, dans le cas des femmes, si vous êtes dans les premiers mois de grossesse. Elle est également déconseillée si vous souffrez d'une quelconque lésion cutanée. Le massage de la zone pourrait aggraver la situation. Le thérapeute doit également être informé si vous prenez des médicaments spécifiques tels que des antidépresseurs.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published